Témoignages d’élèves internes

Louis P. (interne) en classe de seconde :

 « Etre interne », à vous, futurs lycéens ou parents, cela peut faire peur. Mais les temps changent, et les idées d’un internat strict et froid s’envoleront quand, peu à peu, vous découvrirez l’internat, en 2020, du lycée Jacques Amyot. Au début, peut-être, vous sentirez vous un peu isolé,  et même vous perdrez les habitudes que vous aviez chez vous. Mais au fil de l’année, vous allez découvrir une vraie « famille », CPE et surveillants seront vos seconds « parents ». Se faire de nouvelles connaissances, se forger de nouvelles amitiés, découvrir d’autres personnalités, telle est la vie à l’internat.

Lauryne C. (interne) en classe de terminale :

L’internat au lycée J. Amyot c’est avant tout de l’aide scolaire apportée aux élèves, aide des autres élèves, aide des surveillants sur le temps de l’étude du soir, au CDI ou dans sa chambre. Et cela je ne l’avais pas chez moi, c’est irremplaçable. Personnellement, je me suis mise à travailler à partir du moment où j’ai été interne, j’avais un accompagnement et un cadre avec des horaires pour étudier.

  Je dirai aussi, que l’internat aide à mieux vivre sa scolarité, le lycée n’est plus seulement un lieu pour étudier, mais un lieu où on a plus de moments entre amis. Les activités pour les internes sont nombreuses et variées, il y en a pour tous les goûts. Par exemple : atelier théâtre, soirées cinéma ou contes, sport, sophrologie, ateliers gestion du stress ou sortir de la procrastination, club une école au Togo… Tout est facultatif, ça donne beaucoup de liberté et de choix à la fois. 

 En dehors de l’accompagnement scolaire, je souhaite vous dire aussi que l’internat sert à prendre du recul et de la distance avec des soucis familiaux. Pour ceux qui ont des difficultés à s’intégrer, l’internat va vous aider à vous ouvrir aux autres. Pour ceux dont le lieu d’habitation est loin du lycée, cela va vous permettre de gagner des heures de sommeil. Et pour ceux qui n’ont pas d’accès à un ordinateur à la maison, vous en aurez toujours à disposition à l’internat.