Sortie d’intégration des classes prépas 2017

GUEDELON , UNE AVENTURE MEDIEVALE AU XXIème SIECLE

Le 10 octobre 2017, a eu lieu le voyage d’intégration des CPGE du lycée Jacques Amyot, direction le XIIIème siècle. En 1228, Guilbert, un modeste seigneur de Puisaye décide de construire un château basé sur le modèle philippien. Le lieu est choisi avec soin, l’eau, la pierre, l’argile et le bois doivent être présents en abondance comme dans la forêt de Guédelon.

Ce voyage placé sous le signe de l’aventure a vu les étudiants débarquer au cœur de la Puisaye, sur le chantier du château. Eloignés du monde moderne et des nouvelles technologies, les futurs ingénieurs se retrouvent confrontés aux techniques de construction anciennes. La cage à écureuil remplace nos grues et la corde à 13 nœuds est aussi efficace qu’un ordinateur capable à la fois de compter et de modéliser des figures géométriques, elle est un outil indispensable à cette époque.

L’aventure de Guédelon, c’est « construire pour comprendre ». Quand les informations manquent, la seule solution est d’essayer. Essayer de comprendre. Quel dosage pour la chaux ? Quel mécanisme fait tourner un moulin à eau ? A quelle température faire cuire les tuiles ? Aucun texte, aucune illustration pour répondre à ces questions. A force d’essais et d’imagination, les ouvriers finissent par percer un à un les secrets des bâtisseurs du Moyen Age. Guédelon est aussi là pour informer, instruire et faire découvrir à tous comment on construisait à l’époque médiévale, comment faisaient nos ancêtres pour ériger de tels monuments capables de résister à l’assaut des guerres et du temps . Les jeunes scientifiques ont pu apprendre à faire des tuiles, des fers à cheval ou à moudre du blé car Guédelon , ce n’est pas qu’un château mais aussi un magnifique village médiéval capable d’approvisionner le chantier avec tous les outils nécessaires à son bon déroulement. Pour terminer, un conférencier et oeuvrier a permis aux étudiants d’avoir un regard nouveau sur cette époque à travers ses explications historiques et anecdotes entourant ce jeune château, il a éveillé en chacun cet esprit d’aventure propre à Guédelon.

Que l’on soit en 1228 ou en 2017, comme tout chantier, Guédelon se doit d’avoir du retard mais est-ce que cela est vraiment pour nous déplaire ?

Article rédigé par Enguerrand Front (étudiant en PSI), proposé et relu par Catherine Ballay