Sortie d’intégration 2016 (CPGE PCSI – PSI)

par Catherine Ballay

«  Un voyage … de haut vol »

Le 28 septembre 2016 , a eu lieu le voyage d’intégration des deux CPGE du lycée Jacques Amyot. Destination : Paris

horaces

Le programme de français-philosophie portant sur le thème « Servitude et Soumission » , une visite du Musée du Louvre s’imposait… Les étudiants ont eu la chance de pouvoir suivre une double conférence sur « La représentation du pouvoir dans l’art occidental ». Madame Sonia Brunel leur a ainsi permis de (re)découvrir de gigantesques compositions telles que « Le sacre de Napoléon » de David ou « La Grande Odalisque » d’Ingres en passant par « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix , parcours passionnant rythmé par des citations de La Boétie extraites du Discours de la servitude volontaire.

inte2016louvre-44

Les deux classes ont ensuite pique-niqué dans les jardins ensoleillés du parc des Tuileries.

inte2016bourget-9
Puis le bus a conduit le groupe au Bourget où l’après-midi a été consacré à une visite approfondie du Musée de l’Air et de l’Espace. Les étudiants et leurs professeurs ont ainsi pu voir les riches collections d’un des plus grands musées du monde où l’Histoire de l’aviation est retracée avec précision.

inte2016bourget-6

Circuler dans les cockpits du Concorde ou d’un Boeing 747 a également permis non seulement de nourrir les rêves de certains mais peut-être aussi de susciter (ou confirmer) des vocations dans le domaine de l’aéronautique …

inte2016louvre-6

Un voyage de haut vol qui s’est achevé par un retour à Auxerre dans la soirée.