Remise des prix – Classe prépa PCSI

En ce premier jeudi de l’automne, les étudiants des classes prépa du lycée étaient à l’honneur. La traditionnelle remise de prix se tenait au réfectoire ce 28 septembre. L’occasion pour les élèves de deuxième année de célébrer la première année déjà écoulée ; l’occasion aussi pour leurs professeurs de valoriser quelques uns de leurs parcours.

18 heures. Les étudiants des classes préparatoires se pressent dans la salle, débarrassée de quelques tables pour l’occasion. L’équipe de direction accueille chaleureusement les élèves de première année. Leurs aînés connaissent le rituel, ils l’ont vécu l’année passée. Aujourd’hui, c’est leur histoire qui sert de modèle aux jeunes novices, car l’aventure d’une classe prépa n’est pas une mince affaire ; beaucoup de travail, beaucoup d’investissement dans un seul but : la recherche perpétuelle du mieux. Parmi ceux qui ont eu le parcours le plus exemplaire, quatre étudiants de deuxième année sont récompensés ce soir. Deux d’entre eux pour l’excellence et la régularité de leurs performances, tout au long de l’année dernière et dans toutes les matières ; deux autres dont on a voulu souligner la ténacité dont ils ont fait preuve et les progrès constants qu’ils ont effectués.

Nos quatre diplômés sont repartis chargés de quelques ouvrages scientifiques, littéraires ou artistiques, de quelques félicitations et d’une lourde responsabilité, celle de continuer à montrer l’exemple, afin d’amener tous leurs camarades au succès lors des échéances prochaines.

De gauche à droite : Laurène, Fabien, Nahel et Clara

Les autres étudiants n’étaient pas en reste. Un grand nombre d’entre eux ont préparé l’an dernier, semaine après semaine, le brevet d’initiation à l’aéronautique, encadré par leur professeur, Michel Huguet. Un travail de longue haleine qui s’est soldé pour tous par un succès à l’examen, certains s’étant même brillamment illustrés. Tous ont pu récupérer leur diplôme à l’occasion de cette manifestation. Un bel exemple en ce début d’année pour la génération à venir.

Article rédigé par Clément Dunand