Partenariat Lycée Jacques Amyot d’Auxerre – Lycée agricole d’Auxerre la Brosse

Ce mercredi 16 octobre 2019, une vingtaine d’élèves de la classe de 1ère 1 du lycée Jacques Amyot, spécialité SVT avec Mme Aliette JUILLON, ont bénéficié d’une présentation de la technique d’amplification d’ADN – matériel génétique – grâce à un thermocycleur.

Cette technique d’amplification d’ADN – appelée PCR* (* Polymérase Chain Reaction = Polymérisation en Chaîne grâce à une Polymérase) est très utilisée dans les laboratoires. En santé humaine ou en agro-alimentaire, elle permet de mettre en évidence une contamination par des bactéries pathogènes (Legionella, Chlamydia …) ou responsables de Toxi Infections Alimentaires Collectives (Listéria, E. coli…), en santé animale elle révèle la présence de parasites (Toxoplasma, virus BVD …) et dans le secteur de la police scientifique elle autorise la réalisation d’empreintes génétiques à partir de prélèvements contenant très peu de matériel génétique au départ (un peu de salive sur une cagoule ou un mégot, quelques cheveux sans bulbe…). L’amplification d’ADN par PCR est rapide (2 à 3 heures), très sensible et exponentielle (2n copies pour n cycles).

Après une présentation du principe de la PCR grâce à une animation vidéo proposée par l’ENS Lyon, les élèves ont pu expérimenter un travail en bio-informatique – photo ci-contre – en allant sur des sites professionnels pour rechercher de petites séquences d’ADN – appelées amorces – nécessaires à la réalisation d’une amplification d’ADN par PCR. Chaque élève est reparti avec un petit dossier sur la PCR.

Merci à la Direction des deux établissements et à Aude et Véronique, techniciennes , pour le soutien apporté à la préparation de cette séance.

Bruno VOGRIG – professeur agrégé de biologie