Les enseignements d’exploration proposés en seconde

Les élèves de seconde doivent choisir deux enseignements d’exploration :

1. Un premier enseignement d’exploration
  • Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises…)

Remarque : PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) n’est pas proposé au lycée Jacques Amyot

2. Un second enseignement d’exploration au choix parmi :
Création et activités artistiques  , au choix :
  • Arts visuels (1h30)

Ce parcours annuel d’exploration permet à l’élève de d’enrichir sa culture en étudiant des oeuvres. Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et goûts personnels, à apprendre à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des oeuvres observées.

• Arts du son (1h30)

Arts du son : un enseignement d’exploration permettant de comprendre et renouveler le rôle croissant du son, sa qualité, son caractère, sa signature.

Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3 h)

italien ou  portugais ou  russe

Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3 h)

latin ou grec

Littérature et société (1 h 30)

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Remarque : au lycée Jacques Amyot, seules les sciences physiques et les SVT sont enseignées en MPS

Sciences et laboratoire (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biologie, biochimie, etc.).

Pour plus de précisions sur cet enseignement au lycée, consulter l’article consacré au S et L

Consulter également les horaires officiels de seconde