L’Echappée littéraire : rencontre avec Delphine Coulin

Le six décembre 2018, les élèves de la classe de Seconde 3 ont rencontré, dans le cadre du prix régional L’Echappée littéraire, l’écrivain Delphine Coulin pour son livre Une fille dans la jungle.

« Cette rencontre nous a beaucoup appris sur le métier d’écrivain et également sur le métier de scénariste puisque Delphine Coulin assume ces deux métiers. Ce fut un moment agréable et instructif car l’auteur s’est prêtée de bonne grâce à nos questions préparées ou spontanées. En effet, elle était très ouverte et a évoqué sans difficultés sa vie personnelle et son rapport à l’écriture : elle écrit des livres depuis l’âge de huit ans, elle a une passion pour les histoires depuis toute petite, et elle aime autant les entendre que les inventer ; c’est ce qui explique sa prédilection pour la fiction.

Le roman nous a beaucoup plu : d’une part, il traite d’un sujet actuel, le démantèlement de la jungle de Calais, et d’autre part l’histoire est tout à fait crédible et touchante. Elle est fondée sur les parcours difficiles de six adolescents migrants et en particulier sur celui d’une jeune fille, Hawa. La fin du livre, que l’auteur avait prévue dès le début de l’écriture, reste lumineuse malgré tout. L’auteur, très documentée sur les migrants, un temps bénévole dans une association d’aide aux migrants, a mis environ trois ans à écrire ce livre. Elle souhaitait un roman court et simple, centré sur une jeune fille : « les filles, c’est ce que je connais le mieux, a-t-elle dit, et les jeunes migrantes sont celles qui rencontrent le plus d’obstacles. »

Nous nous félicitons d’avoir pu la rencontrer et la remercions. »

Les élèves de la classe de Seconde 3