Latin (option facultative)

Volume horaire : 2 heures pour les 3 niveaux

Evaluation et coefficient au bac : bulletins (0,71 à 0,91) + Bonification sur la moyenne de bac (points >10 multipliés par 3 et ajoutés au total des points)

Programme de Seconde

Programme de Première

Programme de Terminale

Une option ouverte à tous

L’option latin est ouverte à tous les élèves, qu’ils aient suivi cet enseignement au collège ou non. Les grands débutants sont donc les bienvenus à l’entrée au lycée, pour peu qu’ils soient motivés par ce nouvel apprentissage. En début de Seconde, tous les élèves révisent et consolident les bases acquises en collège : ce temps de révision permet à chacun de (re)commencer l’option sur des fondements solides. Les plus avancés se voient proposer des exercices d’approfondissement, tandis que les débutants s’attachent à rejoindre progressivement le niveau des autres.

La variété du programme et les objectifs pédagogiques rendent cette option accessible à tous. L’enjeu n’est pas, au lycée, de former des spécialistes de l’Antiquité, mais d’offrir à chacun une solide culture humaniste et des repères intellectuels permettant de mieux se comprendre et se situer dans le monde contemporain. La confrontation des mondes anciens et du monde moderne est au coeur des programmes de cette option. Au niveau linguistique, les apprentissages de grammaire, de vocabulaire et d’étymologie permettent de consolider la maîtrise de la langue française et d’affiner sa compréhension. Au niveau culturel, découvrir les modes de vie et de pensée des Anciens, leur histoire, leurs mythes et leur littérature, permet de se forger une culture générale précieuse pour prendre du recul face à l’actualité et mieux comprendre notre monde.

Des atouts sur le chemin de la réussite

> Des conditions de travail agréables : un travail souvent en petits groupes, qui permet une approche plus individualisée des apprentissages; un travail sans pression liée aux notes ou aux programmes, puisque l’option est évaluée en contrôle continu tout au long du lycée. C’est un cadre idéal pour cultiver le plaisir d’apprendre ! L’essentiel du travail se fait en classe; ne reste, à la maison, qu’à assimiler les connaissances par un apprentissage régulier.

> Un cadre favorable pour s’entraîner à l’oral : les exposés sur la culture antique et l’effectif souvent plus réduit en option latin qu’en classe entière permettent un véritable travail sur la prise de parole en public. C’est une aide véritable dans la perspective du Grand Oral en fin de Terminale.

> Un précieux bonus pour le Bac : les professeurs ont bien conscience du travail supplémentaire qu’impose le choix d’une option. Leur notation bienveillante vise à encourager les élèves et à valoriser leurs efforts. Choisir l’option latin, c’est généralement s’assurer une très bonne moyenne prise en compte dans le contrôle continu pour le Bac. En fin de Terminale, les points supérieurs à dix obtenus en Latin sont aussi multipliés par trois, pour former un bonus exceptionnel, réservé aux latinistes et aux hellénistes.

> Un coup de pouce pour le dossier post-bac : l’option latin ouvrira des portes à ceux qui se destinent à des études littéraires, mais elle constituera aussi un bel atout pour toutes les autres filières, en témoignant d’une ouverture d’esprit, d’une rigueur et d’une capacité de travail particulières. Un vrai coup de pouce pour distinguer son dossier dans les études supérieures et les concours !