Journée Franco-Allemande / 26 janvier 2016

Tout d’aFotorCreated2bord un petit rappel historique : en 2003, lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle, cette même date du 22 janvier a été choisie pour être celle de la journée franco – allemande. Le Traité de l’Elysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco – allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Ainsi fut créé l’Office Franco – Allemand pour la Jeunesse (l’OFAJ)** qui a permis à plus de 8 millions de jeunes Allemands et de jeunes Français de se rencontrer et de parfaire leur connaissance de la langue et la culture de l’Autre.

Pour fêter cette journée franco – allemande, le lycée Jacques Amyot a choisi, cette année, d’inviter Clara Stieglitz, Chargée de Mission ‟Jeunes ”à la Maison de Rhénanie – Palatinat* de Dijon et Laura, étudiante en Lettres Etrangères Appliquées à l’Université de Dijon. Clara Stieglitz a présenté aux germanistes des classes de 2nd, 1ère et Terminale les différents programmes d’échanges proposés au lycéens mais aussi les possibilités d’études ou de stages p12633044_10205837254032114_1864568298_oost – Bac pour les jeunes de 18 à 30 ans, que ce soit dans le cadre d’un cursus – intégré, d’un stage pratique ou d’un volontariat culturel ou écologique.

Laura a complété cette présentation en racontant son expérience du programme – Erasme qui lui a permis d’étudier pendant un semestre à l’université de Mayence et d’y valider son master. Elle s’apprête à repartir prochainement à Mayence pour y faire son stage pratique obligatoire dans le domaine des moyens de transport écologiques.

Les informations furent nombreuses et précises et auront, sans nul doute, fait naître quelques vocations, l’auditoire fut attentif et les pauses Limo und Kuchen roboratives.

Herzlichen Da12633260_10205837252952087_817171596_onk aux élèves volontaires des classes de section européenne (niveau 2nd, 1ère et Terminale), mais aussi des classes de 2nd 1, 2, 3, 9 et à Jasmina (notre indispensable et très enthousiaste assistante d’allemand ) pour les dessins illustrant l’amitié franco – allemande (Un merci particulier à Carla pour sa superbe maquette illustrant la coopération franco – allemande !), pour la décoration du self et pour la confection des gâteaux. Vielen Dank aussi à Monsieur Dubois et toute l’équipe des cuisines qui nous ont concocté un délicieux repas allemand que l’ensemble des demi – pensionnaires du lycée a pu apprécier. Pour finir, bravo à Mélyssandre, en service civique au Lycée, qui nous a accompagnés et qui a fait le reportage – photos ci – joint.

A l’année prochaine !

Yolaine Selles

* Maison de Rhénanie – Palatinat 29, rue Buffon BP 32415 21024 DIJON cedex. Tél : 03 80 68 07 00 ** Office Franco – Allemand pour la Jeunesse, 51 rue de l’Amiral Mouchez 75013 PARIS. Tél : 01 40 78 18 18