Dispositif musiques actuelles au lycée – Edition 2021

Après Napoleon-Maddox en 2018, le  duo Komorebi en 2019, les élèves de l’enseignement musique ont participé à l’opération « Musiques actuelles au lycée » édition 2021 avec l’artiste Christophe Parpendet, du groupe Goal volant.

Ce dispositif offert par la région avec la coordination des Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté permet à nos élèves de rencontrer des jeunes artistes qui ont déjà fait leurs preuves sur plusieurs scènes de musiques actuelles, en France et à l’étranger.

L’intérêt de cette rencontre est de pouvoir non seulement échanger, comprendre les démarches de création musicale dans la société contemporaine, mais également de travailler avec l’artiste au sein même du lycée. Pour cela, Christophe Parpendet est venu en février et en mars pour 2 séances de 3 heures en salle de musique au lycée Jacques Amyot afin de travailler avec les élèves en atelier.

Cette année, l’objectif était de produire de courtes séquences de musique électro sur des boucles, telles qu’elles sont proposées dans le logiciel GarageBand d’Apple. Les élèves ont œuvré par petits groupes sur tablettes, mais également à l’aide de logiciels compatibles installés sur leurs téléphones.

À l’issue du 2nd atelier, Christophe a collecté les travaux des groupes et les a passés en classe. Très satisfait du résultat, il a proposé de les diffuser lors du concert du 31 mai au Silex, aboutissement du dispositif.

Le 31 mai, les élèves de l’enseignement musique ont donc assisté de Goal volant au Silex, qui s’est organisé en 2 parties : un concert d’environ 3/4 d’heure et un quart d’heure d’échanges.

Pour conclure, élèves et professeur remercient la région pour ce dispositif qui rencontre à chaque édition un succès par sa formule dynamique et son objectif pédagogique fort. Nul doute que le lycée Jacques Amyot et son enseignement musique unique dans le département se portera candidat pour les prochaines sessions !