Boulnat Xavier

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Ingénieur-doctorant spécialiste en Matériaux pour le Nucléaire

  • Cursus
  • Master Materials Science for Nuclear Engineering (Phelma, Grenoble INP) 2010-2011
  • Ingénieur Sciences et Ingénierie des Matériaux (Phelma, Grenoble INP) 2008-2011
    – Caractérisation des matériaux
    – Lien microstructure – réponse mécanique
  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Lycée J. Amyot, Auxerre)2005-2008

Physique et Sciences de l’Ingénieur

      • Parcours professionnel
2011-2014

3 ans

Thèse sur le développement d’aciers nanostructurés Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) – Saclay, France
Elaboration, caractérisation microstructurale et mécanique et modélisation du comportement de matériaux de structure pour les réacteurs de quatrième génération.
 2011
6 mois
Stage Ingénieur Recherche et Développement Areva NP – Toulouse, France.
Il faut considérer le stage/projet de fin d’études comme une transition entre le parcours académique et la carrière d’ingénieur qui commence. Il permet de valider les connaissances acquises en école et de se forger une première expérience significative dans un domaine ou un secteur d’activité qui nous intéresse : mathématiques pour la finance, génie des procédés, recherche et développement, etc. Ce stage m’a permis de confirmer mon intérêt pour la recherche appliquée, notamment dans le développement de nouveaux matériaux pour l’industrie, en l’occurrence ici l’étude du comportement thermomécanique d’une gaine de combustible (ingénierie nucléaire). Cela a été déterminant dans le choix de poursuivre par une thèse (doctorat), expérience de trois ans en recherche qui aboutit sur un diplôme reconnu dans le monde de la recherche, qu’elle soit académique ou industrielle.
2010

4 mois

Assistant ingénieur Recherche et Développement Novelis (premier recycleur et producteur mondial de produits d’alliages d’aluminium laminés) – Kingston, Canada.
Le stage entre la deuxième et la dernière année permet d’établir un premier contact vers le domaine dans lequel on a souhaité se spécialiser. En effet, après un an de tronc commun, la deuxième année poursuit la formation en insistant sur les aspects pratiques et concrets dont un ingénieur aura besoin pour exercer sa fonction. Ayant choisi Science et Ingénierie des Matériaux, j’ai profité d’un partenariat entre l’INPG et une université canadienne pour obtenir un stage dans le service Recherche et Développement d’une multinationale qui développe des produits en alliages d’aluminium. J’ai donc étudié le comportement mécanique d’un alliage métallique en fonction des étapes de fabrication afin de pouvoir construire un modèle numérique capable de prédire le comportement du matériau pendant son utilisation. Cela m’a permis de découvrir un environnement de travail international (Canada anglophone) et de me rendre compte que les activités de recherche sont étroitement liées aux problématiques de production.
2009

2 mois

Assistant Marketing Güntner (Production d’échangeurs de chaleur) – Munich, Allemagne.
Le premier stage dit « opérateur » ou « ouvrier » est de plus en plus fréquent dans les écoles d’ingénieurs. Il permet de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, en travaillant en tant qu’opérateur pendant 2 mois environ. J’en ai profité pour explorer le monde industriel de nos amis allemands, en intégrant le pôle marketing d’une boîte munichoise. J’y ai fait des traductions de fiches techniques de l’anglais et l’allemand vers le français.

 

Une prépa au Lycée J. Amyot, et après ?

La voie bien connue de la prépa scientifique permet d’accéder à un nombre impressionnant de métiers. En effet, chaque étudiant se donnant les moyens de se forger un projet professionnel peut atteindre son objectif. D’abord, parce que le cursus PCSI-PSI offert par J. Amyot donne accès à une large gamme d’écoles recrutant sur cette filière, que ce soit pour les écoles centrales, le concours CCP, ou encore e3a. De plus, grâce à sa taille humaine, la prépa permet de respecter les ambitions de chacun: les discussions avec les enseignants sont facilitées et cela permet de préparer dans les meilleures conditions les futurs candidats aux grandes écoles. Ainsi la variété d’ingénieurs issus de la prépa de J. Amyot illustre parfaitement la diversité desmétiers et des domaines concernés : Recherche et Développement, Génie Civil, Conception mécanique, Systèmes d’information, Mathématiques pour la finance, Procédés pour l’environnement, Management de l’innovation, Propriété intellectuelle, etc.

PHELMA, une école recrutant sur CCP

PHELMA, école du groupe Grenoble INP*, forme des ingénieurs généralistes mais reconnus par les entreprises pour leur excellentes compétences techniques, capables de gérer des projets complexes dans les domaines très innovants des micro et nanotechnologies, l’électronique, la physique, l’énergétique et la sûreté nucléaire, la science des matériaux, les nouveaux procédés physico-chimiques, les télécommunications, l’instrumentation physique, les technologies de l’information ou encore les biotechnologies. Elle fait partie des meilleures écoles qui recrutent sur le concours CCP.

Plus d’informations sur le site de l’école : http://phelma.grenoble-inp.fr/

La force du groupe Grenoble INP :

      • 5300 étudiants
      • 1 100 diplômes d’ingénieur et 200 doctorats délivrés chaque année
      • 40 000 diplômés en activité dans le monde
      • 1 100 employés • 143 millions d’euros de budget consolidé
      • 175 brevets et logiciels
      • 4 plateformes technologiques
      • 180 partenaires à l’étranger

Salaire brut annuel en sortie : entre 33 et 37 k€.