Atelier « Prépa concours »

Cette année encore, le lycée Jacques Amyot a proposé un Atelier “Prépa Concours” qui concernait tant les concours des IEP (« Sciences Po ») que ceux pour des écoles de commerce et d’autres grandes écoles ainsi que les concours de catégorie B de la fonction publique qui sont ouverts dès la sortie du lycée.

Cette préparation était assurée par M. Crocco (professeur de philosophie) et M. Depriester (professeur d’histoire-géographie).

Adaptée aux besoins et aux demandes, il s’agissait, avec « PrépaConcours », aussi bien d’accompagnement et de renforcement méthodologique, d’éléments de cours sur des points spécifiques, que d’entraînements écrits ou oraux sur des sujets d’annales ou des sujets inédits.

C’était surtout l’occasion de nourrir la culture générale des élèves intéressés,  leur permettre d’approfondir leurs compétences en matière d’esprit de synthèse, d’analyse de documents, de conduite rigoureuse de la réflexion, dans un esprit trans-disciplinaire qui permettait de conjoindre l’histoire-géographie et la philosophie, mais également la sociologie, l’analyse de l’actualité à partir d’articles de journaux etc.

Si cette entreprise a été coupée dans son élan par la situation sanitaire que nous savons, un travail conséquent a pu être mené avec un groupe d’élèves volontaires sur certaines des problématiques centrales du monde dans lequel nous vivons.

Les élèves ont également pu prendre la mesure de ce qu’exigent les études supérieures : être autonome dans le travail et se rendre capable d’un jugement personnel approfondi, précis et rigoureux.