Olympiades de la chimie

Préparation aux olympiades nationales de la chimie

Les olympiades de la chimie, qui ont lieu chaque année, se déroulent à différents niveaux (à l’échelle du lycée, de l’académie, puis nationale pour les plus aguerris). Culture « chimique », maîtrise des gestes expérimentaux, approfondissement des bases théoriques du lycée : les olympiades permettent d’en découvrir davantage sur le monde de la chimie. Chaque année met à l’honneur une thématique particulière – la chimie dans la ville pour cette session 2020-2021. Analyse et traitement de l’eau, matériaux, énergies… la chimie est en effet omniprésente lorsqu’il s’agit d’imaginer la ville de demain.

A l’échelle du lycée

Le lycée Jacques Amyot propose une préparation aux olympiades de la chimie : il s’agit de 4 séances de TP de préparation de 3h, qui ont lieu les mercredis de 13h à 16h (9 et 16 décembre, 6 et 13 janvier). Lors d’une ultime séance, le 3 février, les élèves traiteront un sujet commun à tous les centres de préparation de sorte à sélectionner l’élève qui représentera le lycée Jacques Amyot à l’épreuve académique. Quelle que soit l’issue des épreuves de sélection, les séances de préparation sont l’occasion d’approfondir ses connaissances dans un cadre différent de la chimie de terminale pour les curieux, ou encore d’affiner un choix d’orientation vers le domaine de la chimie.

A l’échelle académique, puis nationale

Lors de l’épreuve académique, les sélectionnés de chaque centre de préparation de l’académie de Dijon participent à une épreuve de TP (puis d’oral). L’un d’entre eux aura alors la possibilité de participer au concours national à Paris (26-27 mai 2021), aux côtés d’élèves de toute la France.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes aux élèves de terminale spécialité physique-chimie, et débuteront au retour des vacances de la Toussaint.

Pour davantage d’informations sur le concours académique et national, vous pouvez consulter le site dédié : https://www.olympiades-chimie.fr/concours-scientifique/

Contact : emma.gendre@ac-dijon.fr